lundi 18 avril 2011

Viennoiserie crème pâtissière


Salam, Bonjour
J'aime beaucoup les viénnoiseries alors quand j'ai le temps je ne rate pas l'occasion d'en faire.
Je vous propose ces très bonne viennoiseries et par la même occasion facile à faire, la recette me vient du livre "tourtes, tartes et gâteaux" j' y ai apportez quelques modification
pour 24 viennoiseries:

Ingrédients pour la pâte

  • 500gr  de farine
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 sachets de levure déshydratée instantanée
  • 80gr de beurre coupée en petits morceaux
  • 2 oeufs, battu
  • 150ml de lait tiède + -
  • 4 c. à s. de sucre
Garniture

crème pâtissière
pépites de chocolat


je commence par préparer ma crème pâtissière le matin pour qu'elle prenne le temps de refroidir

ingrédients crème pâtissière
  • 1/2 litre de lait
  • 2 jaune d'oeufs
  • 60gr de sucre vanille (j'en ai mis que 50gr comme je rajoute un glacage sur les viennoiseries)
  • quelques goûtes d'essence de vanille
  • 40 gr de maïzena
mettre tout  les ingrédient dans une casserole mélanger bien et portez sur  feux doux tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaissis.
mettre dessus un film plastique en prenant bien soin que film touche la crème pour ne pas qu'elle forme une peau

préparation de la pâte
  

 -Mettre la farine le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez la levure,incorporez le beurre en l'effritant du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
Ajoutez les oeufs battu et le lait et amalgamez le tout et pétrir 5min pour avoir une pâte non collante, formez une pâte.

Déposez la pâte dans un saladier beurré, couvrez et laissez reposez dans un endroit chaud :exemple (votre four éteint) environ 40 min.ou jusqu à ce que la pâte ait doublé de volume.

 devisez la pâte en deux pâtons égaux, pétrissez et étalez les légèrement pendant une min. aplatir avec le rouleau deux  rectangles de 30 /23 cm.

étalez sur la pâte la crème pâtissière et parsemez de pépites de chocolat.
roulé la pâte comme un gâteau roulé en commençant par le bord long et en pressant un peu pour faire adhérer la pâte, coupé en 12 tranches.

posez sur une plaque chemiser de papier sulfurisé et laisser reposez 30 min. dorer à l'oeuf
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°/ thermostat 5 pendant 20 - 30 min.
badigeonnez  de glaçage  blanc (fait avec du sucre et de l'eau)

 Quand j'achète des viennoiseries à la boulangerie et qu'il en reste jusqu'au lendemain je ne les mange pas car je les trouvent défraîchit, mais ceux là sont encore délicieux.
 Régalez - vous

1 commentaire:

  1. j'ai realiser la recette pour ma maman;j'ai eu un peux de mal mais le resultat est tres impressionnant;je me suis etonnee moi meme d'avoir reussi.j'ai reussi des gateaux plus difficiles mais la j'avais peur de la realiser.defi reussi.merci pour vos deliçieuses recettes.

    RépondreSupprimer